7 raisons de louer plutôt que d’acheter un condo

Mieux vaut acheter que louer, mythe ou réalité?

Vous avez sans doute déjà entendu ce conseil, et certains vous diront que louer, c’est jeter son argent par les fenêtres. Dans les faits, la réalité actuelle du marché immobilier a bien changé et il existe aujourd’hui beaucoup d’avantages à opter pour la location plutôt que l’achat. Dans cet article, on vous présente 7 avantages associés à la location qui vous permettront de comprendre s’il s’agit d’une avenue intéressante pour vous.

 

1. La location peut vous apporter une plus grande flexibilité financière, et ce, peu importe votre âge.

Préretraité et retraités

Vendre sa demeure pour placer l’argent de la revente est un choix de plus en plus populaire auprès des préretraités et retraités. Une option à considérer si vous craignez d’épuiser votre capital-retraite trop rapidement. Elle consiste essentiellement à faire le saut de la détention à la location et de placer l’argent de la vente dans des placements. À titre indicatif, si vous vendez votre maison 400 000$ et que vous avez une hypothèque de 25 000$, vous empochez un profit net de 375 000$. Vous pourrez alors investir ce montant dans divers produits de placement afin de le faire fructifier. Une stratégie qui peut ainsi vous faire profiter d’un revenu d’intérêts pouvant couvrir votre loyer mensuel.

 

Jeunes professionnels

Privilégier la location plutôt que l’achat n’est pas uniquement avantageux pour les retraités. En fait, de plus en plus jeunes professionnels vivant seuls choisissent d’être locataire-investisseur en raison des difficultés grandissantes d’accéder à la propriété.

Lorsque l’on considère les coûts à l’achat d’un condominium (le prix de l’immobilier, les intérêts à payer sur votre prêt hypothécaire, les droits de mutation, les frais de notaire et inspection, etc.), mais aussi les coûts annuels (taxes scolaires et foncières, cotisations et frais de copropriété, assurance hypothécaire, etc.) l’ensemble des dépenses brûlent un bon montant de votre rendement sur votre copropriété à long terme. En louant un condo, on peut éviter ces dépenses. Les locataires disciplinés dans leur épargne peuvent de sorte investir cette différence en plus de bénéficier d’un gain en temps – sauver en entretien et en gestion – pour l’avancement de leur carrière, mais aussi pour trouver des investissements rentables où faire fructifier l’épargne réalisée.

 

2. Vous pouvez accéder à la même qualité d’habitation que vous soyez propriétaire ou locataire.

Il est vrai qu’être propriétaire apporte certains avantages dont celui d’être libre de rénover son domicile. Ceci dit, les locataires peuvent eux aussi bénéficier de condominium offrant des finitions actuelles, et ce, sans devoir en débourser le coût intégral. Grâce à des nouveaux projets d’envergure comme celui du Quartier 7 de Mascouche, il est maintenant possible pour les locataires d’habiter du neuf tout en profitant des avantages d’être locataire.

 

3. L’envolée des prix sur le marché de l’immobilier

Saviez-vous qu’actuellement de plus en plus d’acheteurs paient trop cher? Depuis janvier 2021, la vitesse à laquelle augmentent les prix de l’immobilier dans certaines régions est dérisoire. Dans un tel contexte, plusieurs aspirants souhaitant acquérir une propriété ont raison de se demander s’ils ont les moyens d’attendre encore avant d’entrer sur le marché. En fait, la prime de surenchère que déboursent actuellement les acheteurs est d’environ 10%.

Bref, il n’y a pas de pire moment pour être acheteur, mais de l’autre côté c’est le meilleur moment pour vendre votre propriété et en tirer un bon profit si vous comptez vous diriger vers la location ensuite.

 

4. Des frais mensuels fixes et stables

Certains loyers incluent des frais afférents comme le stationnement, l’eau chaude et la climatisation. Le Quartier fait encore mieux et offre 5 électroménagers neufs, internet illimité, chaînes télévisées HD, salle de gym, piscines, studio de yoga et salle de billard. Avec un loyer fixe regroupant plusieurs de vos dépenses mensuelles, il devient alors beaucoup plus facile d’établir un budget pour les années à venir. De plus, le fait de rejoindre une communauté comme celle du Quartier 7 vous fait profiter de tarifs plus avantageux. En fait, nos forfaits de location incluent un montant de 350$ en valeur d’inclusions dans votre loyer!

 

5. Le stress et l’incertitude entourant les frais de condo

C’est un fait, être propriétaire d’un condo coûte de plus en plus cher annuellement. Pourquoi? La procrastination dont ont fait preuve plusieurs syndicats de copropriété envers l’entretien de leur immeuble au cours de la dernière décennie nous a menés vers une réforme du droit à la copropriété. Depuis, l’effet de plusieurs projets de loi adoptés dans les dernières années provoque d’importantes augmentations sur les cotisations mensuelles, couramment nommé «frais de condo».

 

6. Plus de liberté, moins d’entretien et de gestion

L’une des joies de la location est de savoir que vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien ni même de la gestion de l’immeuble dans lequel vous résidez. Vous pouvez donc profiter d’une piscine, d’une salle de gym et d’une foule d’installations sans en assumer les responsabilités. Si quelque chose brise ou doit être entretenu, vous n’en êtes pas responsable!
Bien que certains diront que la facilité à faire réparer quelque chose dépend beaucoup de la relation entre propriétaire et locataires, plusieurs nouveaux projets prennent très au sérieux leurs engagements et responsabilités face à leurs locataires. Le Quartier 7 situé à Mascouche offre d’ailleurs un service de conciergerie disponible en tout temps auquel leurs locataires peuvent se référer pour une assistance rapide.

 

7. La complexité des relations entre copropriétaires

Comme on dit, on ne choisit pas ses voisins. Pour mille et une raisons, les relations entre copropriétaires peuvent devenir insupportables, et ce, particulièrement lorsqu’il y a des désaccords à propos de la gestion de l’immeuble. D’ailleurs, vous devez aussi considérer que même si au moment de l’achat vous avez des voisins agréables et impliqués, cela ne sera pas peut être pas toujours le cas. La vente d’une unité au sein de votre copropriété peut vous amener un voisin malcommode, bruyant ou pire, mauvais payeur. Vous serez alors contraint à négocier avec celui-ci pour le meilleur et pour le pire.

Ceci dit, vivre dans un condo locatif au sein d’un immeuble géré par des gestionnaires peut vous éviter bien des soucis de voisinage. Au Quartier 7, une foule de précautions sont mises en place afin d’éviter que toutes situations conflictuelles naissent ou dégénèrent : des unités et corridors hautement insonorisés, des systèmes d’échangeur air séparés pour chaque unité, une charte de règlements et une surveillance accrue des aires communes et bien plus. Dans les cas des signalements survenus au Quartier 7, une rétroaction rapide a été appliquée par nos gestionnaires d’immeubles pour remédier à la situation.

Enfin, de nombreuses activités culturelles, sociales ou sportives sont organisées chaque semaine afin que les résidents puissent réellement apprendre à se connaître, fraterniser ensemble et pratiquer le bon voisinage. L’organisation derrière la vie communautaire est à l’écoute des besoins et met de nombreux moyens à leur disposition afin qu’ils puissent demeurer informés sur les nouveautés, des rabais exclusifs ou les activités à venir. Du groupe Facebook aux moyens plus traditionnels, tous ceux qui se joignent à cette belle communauté demeurent branchés sur ce qui se passe pour ne rien manquer!

Vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres articles :

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn