Les avantages insoupçonnés d’être locataire

« Vaut mieux être propriétaire que locataire », vraiment?

Ce mythe se perpétue continuellement : vaut mieux acheter que de louer. Être locataire équivaudrait à jeter son argent par les fenêtres. Pourtant, il existe autant d’avantages à vous installer dans un condo locatif que d’en faire l’acquisition.

 

Acheter un condo, les dépenses que l’on oublie

L’achat d’un condo implique plusieurs coûts qu’au départ, nous ne prenons pas en considération et que nous oublions d’inclure dans notre budget. En effet, il n’y a pas que la mise de fonds et le montant des remboursements hypothécaires mensuels auxquels vous devez songer, dans votre calcul : d’autres frais viennent s’imbriquer dans l’acquisition de votre logis.

La légendaire taxe de bienvenue, qui correspond à environ 1% du prix de la vente, vous est chargée dès la transaction. Il ne faut pas laisser de côté, non plus, les frais de notaire, ou encore les frais d’inspection (cela vous évitera bien des inconvénients!) et les prix de ces deux services peuvent varier entre quelques centaines et quelques milliers de dollars.

Il est fort probable que les coûts liés aux assurances vous soient complètement sortis de la tête. Dépendant de votre mise de fonds, il se peut que votre banque exige que vous contractiez une assurance hypothécaire. Celle-ci varie en fonction du prix de votre propriété et aussi du pourcentage de votre mise de fonds. L’assurance du bâtiment est une autre nécessité qui diffère, là aussi, selon la propriété que vous avez acquise (prix de vente, taille, etc.). Avec toutes ces dépenses à prendre en compte, vous ne savez plus où donner de la tête! C’est un des avantages d’être locataire : vous n’avez pas à vous soucier de tous ces coûts superflus et pourtant nécessaires pour être propriétaire.

 

Les inclusions, une vraie petite mine d’or

Puisque l’achat d’une propriété est considéré à tort comme plus avantageux, les atouts qu’offre un condo locatif sont souvent balayés du revers de la main. Pourtant, vous y gagnerez et économiserez à des endroits insoupçonnés. Les seules dépenses que vous devez planifier pour votre installation sont : les frais de déménagement, l’assurance habitation et le loyer (naturellement).

 

Les électroménagers

À Quartier 7, nous avons compris dans nos unités locatives des électroménagers neufs en acier inoxydable : la cuisinière, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la laveuse et la sécheuse. Non seulement vous n’avez pas à débourser davantage lors de votre déménagement pour vous munir de nouveaux appareils, très onéreux (acheter un ensemble peut varier entre 3500$ et 8000$), mais si vous avez un souci avec l’un d’entre eux, les coûts sont couverts par les propriétaires. De plus, vous allégez votre déménagement de ces meubles encombrants et massifs et n’amenez avec vous que le strict nécessaire.

 

Internet haute vitesse illimité, chaînes de télévision HD et enregistreur 4K

Un abonnement d’internet haute vitesse illimité et de chaînes de télévision devient de plus en plus un luxe, au fil des années. Les entreprises de télécommunications vous imposent des prix exorbitants. Une location mensuelle devient, à la longue, lourde sur votre portefeuille. Lors de la conception de nos logements, nous avons décidé d’inclure dans votre loyer ces commodités afin de simplifier votre vie. Vous pouvez profiter de l’internet haute vitesse illimité, de nombreuses chaînes de télévision HD et d’un enregistreur 4K qui enregistrera vos émissions favorites lors de vos absences.

 

Climatisation et eau chaude fournie

L’achat d’un climatiseur se révèle onéreux. Les prix variants de 500$ à plus de 1300$, selon la taille et le modèle, vous économisez en optant pour un logement incluant déjà cet agrément. L’eau chaude est calculée, quant à elle, selon votre utilisation liée à la douche, la baignoire, les robinets, votre laveuse et votre lave-vaisselle. En l’ayant fournie, vous ne vous occupez que de payer pour votre consommation d’électricité.

 

Autres inclusions, pour votre bonheur

Prévoir le stationnement de votre voiture peut être une source de stress et, même, devenir votre pire cauchemar. Où va-t-on pouvoir l’installer? Vais-je devoir payer des frais de stationnement? Ou pire : une contravention? Quelles rues ne sont pas encombrées, entre quelles heures ai-je le droit, quels jours ne sont pas permis, vais-je me faire remorquer quand la déneigeuse va passer, y a-t-il des bornes de recharge pour mon véhicule électrique… Heureusement, aucun coût supplémentaire ne vous sera attribué lors de la location de votre condo, puisqu’un stationnement intérieur est inclus. Pour les propriétaires de véhicules électriques : des bornes de recharge exprès pour vous avec un léger frais supplémentaire! Aucun souci et aucune mauvaise surprise

Il ne faut pas oublier que vous avez un balcon adjacent à votre logement et que vous pouvez y installer quelques meubles. Aussi, à Quartier 7, il y a plusieurs espaces communs pour tous les locataires! Vous pouvez profiter du gym, des zones de détentes extérieures, la salle de billard, les piscines extérieures chauffées qui arrivent au printemps 2022, de nombreux espaces verts et, même la salle de réception que vous pouvez réserver. Bref, avec tous ces endroits, vous pouvez passer du beau temps et joindre la belle et grande communauté du Quartier 7! Profitez-en pour participer aux différentes activités qui ont été conçues et pensées pour votre épanouissement et votre bien-être.

 

Les activités

De nombreuses activités viendront bonifier votre installation dans l’une de nos unités locatives. Un besoin revigorant d’exercices? Envie de garder la forme? Quelle salle de sports peut convenir? Selon les options d’abonnement, les prix peuvent varier entre 130$ et 450$ par année. Élisez votre domicile au sein d’une communauté qui promeut l’activité physique en vous offrant l’accès à une salle de gym en son sein, qui vous permet non seulement de rester actif mais aussi de socialiser auprès d’autres locataires! Deux piscines chauffées, des jeux extérieurs et plusieurs espaces verts font partie des commodités que l’on offre aux résidents de nos condos. Dans le pavillon central, vous trouverez aussi un endroit aménagé pour jouer au billard.

Vous avez aimé cet article, vous aimerez nos autres articles :

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn